= Genèse = Avancée = P.I.P. = Textes = Bios = Projets = Images = em@il

Joêlle Gonthier, Pascal Marzan, wall=ich

Souverainement orphelin

Parcours Installation Performance

Souverainement orphelin constitue la première pièce d'une série d'interrogation de l'exposition, en tant que modalité artistique.
Initiée par la lecture d'un poème de Abdelkebir Khatibi, cette réflexion en acte, articulant plastique et musical, invite à reconsidérer l'intervalle introduit par l'exposition entre création et réception de l'art.

L'exposition est comprise ici dans sa dimension de prise de risque et dans celle, plus rarement affirmée, de gain cognitif pour l'artiste.
En confrontant les réalisations, l'exposition facilite le repérage des voies
traversées et de leurs sources. L'occasion s'offre alors de les analyser et de les agencer. Ce mode opératoire n'équivaut pas à la capacité que possède l'artiste à concevoir sa propre démarche en son atelier ou au-dehors. Il se mêle à cette première obligation en introduisant, dans les faits et son expérience personnelle, ce qui n'était jusque-là qu'hypothèses, anticipation de l'effet et invention de causes. Le choix de travailler et d'exposer dans l'atelier, mais aussi dans la maison et le jardin renvoie à cet aspect, autant qu'à la mémoire de nos propres origines.

Où commence l'oeuvre ? N 'est-il pas davantage question aujourd'hui
d'identifier l'art que de l'authentifier ? Quelles sont les fonctions et les tâches de l'artiste, celles du spectateur ? Ou encore quelles relations établir entre l'art et le champ social ? Ces questions adressées par diverses démarches artistiques résonnent ici en regard de références dites ou tacites. Se devine ou se lit un territoire de l'art bâti au fil de ces dernières décennies. Par l'entreprise de mises en situation et de configurations associant installations, travail plastique déjà réalisé ou en train de se faire, musique, bruits, paroles dites ou entendues, performance et improvisation, se réalise une évocation d'engagements individuels et de trajectoires dans lesquels la communauté laisse ses traces. Le titre parle de cette histoire qui nous traverse et nous façonne. Il souligne aussi l'exigence que nous devons affronter seuls ; les références et ses légitimités que nous trouvions jusque-là s'effacent devant la nécessité de les interroger afin de devenir nos propres contemporains. L'exposition se transforme en plan d'émergence.

Joëlle Gonthier

Joêlle Gonthier née le 8 décembre 1955, près de la Garonne couverte de glace cette année-là, grandit dans un jardin partagé en deux par une voie ferrée, ce qui explique son engagement polyforme dans le domaine des arts visuels (plasticienne, enseignante, chercheuse, pâtissière...)

Pascal Marzan né le 27 décembre 1958 pratique la guitare à biscotter.

Wall=ich né finalement par le siège, le 16-11-1958 à Paris, il s'expose aux activités de faiseur-faisant d'art-vie depuis l'enfance. Il est actuellement : musicien de traineau, vocaliste rouge à l'ambitus hypertrophié, sax symbol au repos, auteur réglable et limité, plastichien de salon, utopiste aux étoiles, mais créant poli-violent, mule p'ti mais diacre, multi-médi-homme, soul-fleurs.